Les Accidents Musculaires

Les accidents musculaires sont fréquents en sport. Le muscle en pleine contraction est un ensemble puissant et fragile à la fois. Les chocs qui l'affectent peuvent être de deux natures :

- Externe, dû à aux contacts, coups que l'ont peut recevoir lors de l'activitée.

- Interne, peuvent être sans lésions des fibres (courbatures, contractures, crampes) ou avec lésions des fibres (élongations, claquages, déchirures, ruptures).

Dans un premiers temps nous allons parler des accidents musculaires Internes, puisdans un deuxième temps des accidents musculaires externes.

Les blessures présentées sont dans l'ordre croissante de gravité. De la moins grave à la plus importante.

• La Crampe :
  1. Définition : Contraction douloureuse, involontaire, temporaire, intense et brutale d'un muscle ou d'un groupe musculaire.
  2. Causes : Abscence d'échauffement, manque de condition physique adéquate à la fatigue. Trop faible hydratation (perte en sodium, sels minéraux dû à la sueur).
  3. Traitements : Elles cèdent spontanément en quelques minutes. Hydratation avec une eau riche en bicarbonate (eau gazeuse). Et étirement du ou des muscles concernés.
  4. Prévention : Respecter un échauffement. S'hydrater durant l'éffort
  5. Illustration :

• La courbature :
  1. Définition : Inflamation des fibres musculaires. Tous les sportifs connaisent ces douleurs diffuses du lendemain
  2. Causes : Microdéchirures des fibres musculaires, rupture des capillaires sanguin dans le muscle. Dû à un exercice trop intense.
  3. Traitements : Elle cèdent en 2 ou 3 jours (les fibres ce reconstruisent de manière plus solide qu'auparavant de manière à pouvoir supporter un effort similaire la fois suivante). Peut être accéléré grace à une hydratation riche en bicarbonate (eau gazeuse) et également grâce à des étirements des muscles concernés 1 à 2 heures après l'éffort.
  4. Illustration :

• La Contracture :
  1. Définition :Contraction éxagérée involontaire et durable d'une partie d'un muscle, d'un muscle ou d'un groupe musculaire. L'exercice peut être poursuivit à chaud, la douleur se faisant plus présente le lendemain. L'étirement et la contraction du muscle sont douloureux
  2. Causes : Exercice trop intense, violent. Muscle mal préparé. C'est un mécanisme de protéction du muscle et de l'articulation. Dû à la fatigue musculaire.
  3. Traitements : Repos de 5/6 jours, soins locaux par paumade. Attention, elle doit être prise au sérieux car c'est un endroit de souffrance qui peut conduire à un accident plus grave.
  4. Illustrations :

Les accidents suivants comportent tous des lésions anatomiques de la fibre muscluaire et peuvent être mis en évidence par l'imagerie (échographie, IRM). Contrairement aux accidents précedement cités, ils sont tous secondaires à un étirement du muscle au delà de ses limites physiologiques.

• L'Elongation :
  1. Définition : Traction excessive d'un muscle, d'un tendon. Ce qui entraine des microdéchirures des faisceaux musculaires. On ressent une douleure vive.
  2. Causes : Muscle mal préparer et étirement excessif de celui-ci.
  3. Traitements : Repos, environ 10 jours. Possible traitement médicamenteux et locaux, voir médecin.
  4. Prévention : Echauffement adéquat à la pratique.
  5. Illustrations :

• Le Claquage / La Déchirure :
  1. Définition : Rupture d'un faisceau musculaire (un ensemble de fibre musculaire, une partie d'un muscle seulement). Souvent décrite comme un coup de poignard, la douleur est soudaine et violente. La mobilisation du muscle est presque imposible. Le muscle concerné gonfle dû fait de la présence d'une hémoragie. Une écchymose peut apparaître.
  2. Causes : Etirement important des fibres
  3. Traitements : Arrêt immédiat de la pratique. Le traitement est long et nécessite un arrêt au plus souvent supérieur à 4 semaines. Les soins doivent être bien conduit afin d'éviter les séquelles et les complications. Consultation médicale de rigueur.
  4. Prévention : Echauffement sérieux.

• La Rupture :
  1. Définition : Ici le muscle ou le tendon est déchiré transversalement et totalement. C'est une vraie fracture du muscle. Heureusement elle sont plus rares. Perception d'un craquement lors de l'accident. Le muscle se rétracte sur lui même.
  2. Causes : Etirement excessif, supérieur au claquage/déchirure et à l'élongation.
  3. Traitements : Consultation médicale nécessaire. Arrêt de la pratique durant environ 2 mois.
  4. Prévention : Echauffement adéquat et sérieux.
  5. Illustrations :

Pour les accidents musculaires suivants, on s'interesse aux provenance externe. C'est à dire, les lésions musculaires dû à une tiers personne. En football elles sont très présente du fait des contacts et des possibles coups dont on peut être victime.

• La béquille
      1. Définition : Ecrasement de fibres musculaires. Dure en général 1 à 2 jours mais peut perdurer jusqu'à une semaine pour les plus importante.
      2. Causes :  Dû a un coups reçus lors de la phase de contraction du muscle concernés. Souvent à la cuisse (quadriceps) ou aux mollets.
      3. Traitements : Appliqué du froid sur la zone douloureuse.
      4. Prévention : Impossibilité de prévoire un coups venant de l'extérieure.

Pour tout ces accidents musculaires si dessus, Il est intéressant d'utilisé la cryothérapie, (l'utilisation du froid).

En effet appliqué du froid sur un traumatisme est quasiment un réflexe dans le milieu du sport. Effectivement on observent des effets bénéfiques à l'application de "froid".

Pour que celà soit efficace il faut que celui ci soit appliquer le plus rapidement possible avant l'accident musculaire. Car le froid provoque une vasoconstriction des vaisseaux sanguins et le métabolisme céllulaire en est ralentit ce qui limite et réduit l'hémoragie. Le froid diminue la douleur en provoquant une sorte d"anesthésie" locale du muscle concerné.

• Jérémy Jannault

Jérémy Jannault